Blog

Pourquoi avons-nous une sensation de faim lors d’un régime ?

Pourquoi avons-nous une sensation de faim lors d’un régime ?

Qui de nos jours n’a pas suivi un ou plusieurs régimes pour perdre du poids ?

Si vous lisez ce texte, c’est que vous avez ressenti cette sensation de faim durant le ou les régimes que vous avez suivis.

Vous êtes -vous déjà demandé cette sensation de faim ? Pourquoi les régimes sont-ils si difficiles à suivre malgré toute votre bonne volonté ? Peut-être culpabilisez-vous de ne pas tenir vos engagements dans le temps ?

 Les vraies questions sont : peut-on tenir un régime dans le temps sans avoir faim ? Est-ce de notre faute s’ils se terminent par un échec ? 

Régime, motivation et sensations de faim

Dans un premier temps, une idée germe dans votre esprit suite à une réflexion, un petit laissé aller, un événement dans votre vie…. Peu importe, vous avez décidé de perdre du poids !

Vous êtes plein de bonne volonté. Vous cherchez un super régime et vous êtes convaincu que vous allez réussir, car vous êtes très motivé.

Vous venez de trouver un super régime que, même certaines célébrités l’ont suivi (ou pas). Vous l ‘avez déjà vu dans différents journaux. C’est celui-là !

À première vue, ce régime vous promet de perdre du poids facilement et sans effort !Top non ? Vous consultez les menus et ils vous semblent corrects. De plus, la motivation est là. Vous décidez de suivre à la lettre les consignes. Vous avez même noté les aliments interdits à ne surtout pas consommer et ceux que vous pouvez même manger presque à volonté. Les régimes vous invitent aussi à contrôler les quantités de vos portions et de les réduire.

Bref, tout va bien vous êtes motivée et de plus, vous avez déjà des résultats ! Vous êtes convaincu d’avoir trouvé LE régime miracle qui va vous permettre de retrouver la silhouette que vous avez tant attendu de retrouver.

Les jours passent, les semaines aussi et les privations, frustrations deviennent de plus en plus présentes et difficiles à tenir. Les restrictions augmentent, les portions diminuent et deviennent de plus dures à tenir.

Chaque repas au restaurant, soirées entre amis, augmente votre mal-être. Malgré tout, vous tenez bon !

La motivation de départ commence à diminuer, mais vous vous persuadez de continuer car vos efforts paient. Et puis vous ne voulez pas que l’on vous dise que vous n’avez pas réussi. Surtout si cela fait plusieurs régimes que vous faîtes…

 Malgré une fatigue de plus en plus présente, un manque de concentration au travail, un manque de patience avec les autres, vous continuez.

Un matin, vous vous levez et vous sentez que votre motivation est au plus bas, que les restrictions deviennent beaucoup trop dures à tenir. Vous en avez assez de ne pas ou plus profitez de la vie sociale et de pourvoir faire des extra, de regarder vos amis déguster un dessert alors que vous, vous n’y avez pas le droit.

Vous songez à abandonner, mais vous vous persuadez de continuer. Vous vous accrochez. Ce jour-là, vous êtes invités à un repas entre amis et quel repas ! C’est l’anniversaire d’un de vos meilleurs amis. Le buffet est copieux, rempli de choses que votre régime vous interdit de manger. Votre ami vous dit “allez pour me faire plaisir sert toi ce que tu as vraiment envie.”

Le besoin de remanger « normalement » devient plus fort que tout. Et vous finissez par craquer, souvent avec excès à force de vous être privée. Ainsi, même si l’on arrive à tenir un régime quelques jours ou quelques semaines, le retour aux mauvaises habitudes n’est malheureusement jamais très loin et les anciennes habitudes refont surface à plus ou moins long terme.

Je suis au régime et j’ai faim, est-ce de ma faute ?

Nombreuses sont les personnes qui, une fois au régime, ressentent cette terrible sensation de faim qui les pousse à remanger tôt ou tard. Et, à force d’échecs répétés, elles finissent par se demander s’il est normal d’avoir si faim pendant un régime. Si le fait de mettre fin à un régime est dû à un manque de motivation, de force, de volonté venant de leur part.

Et bien, je vous rassure, avoir faim pendant un régime est une sensation parfaitement normale. Il ne s’agit pas de volonté. Dans un premier temps, lors d’un régime restrictif votre corps va faire en sorte de répondre à vos besoins physiologiques. Le fait de vous mettre en restriction va envoyer des informations à votre cerveau. “ FAMINE” !

Notre corps, notre cerveau sont conçus pour fonctionner d’une façon bien précise. Ils ont besoin de différents nutriments et en quantité “normale” pour fonctionner convenablement. Tous nos systèmes vitaux et tous nos organes ont besoin d’énergie pour remplir leurs fonctions. Lorsque nous lui apportons trop peu de carburant pour subvenir à ses besoins, le corps devient moins performant. Et il nous le signale par des signes de faiblesse et de fatigue.

Lorsque votre corps ressent un manque, une famine, il va de suite envoyer des signaux liés à une restriction mentale ou alimentaire. Très souvent les deux.

Un signal bien connu est la FAIM. Il est donc tout à fait normal que vous ressentez la faim lors d’un régime. Si cette sensation de faim est trop présente, votre corps vous poussera donc à consommer, voir surconsommer en prévision d’un futur régime ou sensation de famine. Vous comprenez bien que le fait de ne pas aller au bout d’un régime n’est pas de votre faute. Votre corps répond simplement à ses besoins.

Restez bien jusqu’à la fin, je vous explique comment cela se met en place.

Faim et régime : quel rôle les hormones jouent-elles

Nous avons vu plus haut que les régimes ne peuvent pas être suivis sur le long terme. La faim est un processus normal de régulation. Voyons comment agissent vos hormones lorsque vous suivez un régime ?

 Nous allons parler de trois hormones importantes dans le processus de faim. Vous allez comprendre leur rôle. Pourquoi elles augmentent votre appétit et vous poussent littéralement à remanger à votre faim.

Élévation de leptine

La leptine est l’hormone qui régule la capacité à brûler les graisses. Mais c’est également l’hormone de la satiété, celle qui informe le cerveau que nous n’avons pas besoin de manger car nos réserves sont suffisantes. Dans ce cas le corps ne réclame pas d’énergie, donc vous n’avez pas faim.

Le problème est que lorsqu’on fait un régime le taux de leptine se met tôt ou tard à chuter de manière trop importante. Cela se traduit par une sensation de satiété plus difficile à atteindre durant le régime, mais aussi une augmentation de la sensation de faim. C’est pourquoi vous avez des envies de manger irrépressibles.

De plus, à force de régimes répétés, nous pouvons aussi développer une résistance à la leptine. Ainsi, même si nous reprenons une alimentation normale et que le taux de leptine repart à la hausse, cette hormone ne remplit plus aussi bien son rôle. Malgré un taux élevé de leptine, censé réduire la sensation de faim, le message de satiété n’est pas transmis au cerveau, ce qui pousse les cellules de gras à produire encore plus de leptine.

 

Élévation de La ghréline

Mais ce n’est pas tout. Les régimes engendrent également une augmentation de la ghréline, appelée hormone de la faim. La ghréline régule la sensation de faim et contrôle la prise alimentaire. Elle est sécrétée dans l’estomac lorsqu’il est vide. C’est pourquoi la faim vous donne une sensation de creux à l’estomac, voire des crampes ou des douleurs.

Durant un régime la production de ghréline est augmentée, causant ainsi une sensation de faim plus importante qu’à la normale. Mais en plus, cette augmentation de ghréline peut persister jusqu’à deux ans après le régime, engendrant une sensation de faim chronique plus importante qu’avant le régime.

Des expériences chez le rat ont également montré qu’en leur administrant de la ghréline de manière chronique, ceux-ci présentent une hyperphagie persistante, c’est-à-dire qu’ils mangent trop et tout le temps.

Élévation du cortisol

Enfin, une restriction calorique trop importante provoque une augmentation de la production de cortisol, appelé également hormone du stress. Le cortisol est secrété par le corps pour réagir en cas de danger qui menacerait sa survie. Or, rappelez-vous que le corps perçoit les régimes comme une menace de famine. Ainsi, lorsque vous vous privez de nourriture pour maigrir, vous faites subir à votre corps un véritable stress qui réagit en produisant plus de cortisol.

Or, le cortisol augmente l’appétit en activant la production de ghréline, l’hormone de la faim, vous poussant ainsi à manger plus. Il cause également des envies compulsives pour les aliments sucrés et gras, qui aident à réguler la tension générée par le stress.

Comment maigrir sans avoir faim ?

Ne le dites pas trop fort, mais je vais vous donner la recette miracle !

  • Tout d’abord, ne suivez plus de régime. Nous avons vu qu’ils n’étaient pas efficaces sur le long terme. Vous éviterez par la même occasion le fameux effet yo-yo. Plus vous aurez suivi de régime et plus vous rencontrerez des difficultés à perdre du poids.
  • Si votre alimentation est vraiment très déséquilibrée, reprenez les bases.
  • 3 repas par jour équilibrés
  • Quantité suffisante
  • Manger lentement
  • Boire environ 1.5 d’eau par jour
  • Avoir une activité physique régulière pas forcément sportive
  • Autorisez-vous un repas plus riche que les autres une fois par semaine.
  • Ne cherchez pas la rapidité, mais l’efficacité avec des résultats solides.
  • Gérer vos émotions, stress 

C’est grâce à une alimentation équilibrée et une bonne gestion des émotions que vous pourrez enfin maigrir sans faim ni frustration et perdre vos kilos pour de bon.

Faites-vous partie de ces personnes qui pensent incapables de maigrir parce qu’elles ont toujours faim ? Peut-être pensez-vous avoir tout essayé ?

Souvent il faut un temps pour que notre cerveau arrive à se couper d’une certaines routines, encrages. Nous avons encore tendance à écouter notre tête et non notre corps….

J’invite les personnes que j’accompagne à écouter des audios permettant de canaliser les envies de grignoter lorsqu’elles sont trop envahissantes surtout au début.

Faites-vous partie de ces personnes qui pensent incapables de maigrir parce qu’elles ont toujours faim ? Peut-être pensez-vous avoir tout essayé ?

Je vous OFFRE une consultation téléphonique ou en visioconférence. Ce rendez-vous et SANS ENGAGEMENT.

Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions. Je vous expliquerai pourquoi vous n’arrivez pas à gérer votre poids, quels sont blocages et vous donnerai les clés pour y progresser.

Votre consultation OFFERTE en France ou à l'étranger

Je vous invite à me mettre en commentaire, si vous avez aimé cet article.  Il vous reste des questions ? N’hésitez pas à me les poser en commentaire et à partager l’article !

Bienvenue !

Je suis Grégory RICHARD Psychopraticien en Psycho-Neuro-Nutrition spécialisé troubles alimentaires et gestion de poids. J’accompagne depuis 2013 des personnes souffrant de surpoids et/ou de troubles alimentaires en France et à l’étranger, en cabinet et en visioconférence.

Créateur de la gamme de compléments alimentaires et cosmétiques bien-être Nutrinium 

Découvrir ma chaîne youtube

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Diagnostiquer et traiter la dysmorphophobie – Grégory Richard

Diagnostiquer et traiter la dysmorphophobie   Vous souffrez de troubles alimentaires ? Vous avez peut-être pour objectif de perdre du poids ? Vous êtes obsédée par votre image corporelle ? La vue de votre corps ou une partie de celui-ci est obsessionnelle ? Vous...

J’ai faim à longueur de journée ! 8 Clés pour y remédier

J’ai faim à longueur de journée ! 8 Clés pour y remédier    Peut-être faites-vous partie de ceux qui ont tout le temps faim même après un repas ou quelques heures après voir même avant d’aller vous coucher ou durant la nuit. Peut-être que la nourriture est...

Les 5 clés jamais dévoilées pour une perte de poids durable et une santé optimale

Les 5 clés jamais dévoilées pour une perte de poids durable et une santé optimale    À ce jour les neurosciences ont clairement montré que notre biologique, notre système nerveux et notre cerveau sont liés. Ils fonctionnent en trinôme. Ce fonctionnement joue un...

Les rechutes pour se sortir des TCA

Pourquoi les rechutes impactent-elles le sentiment de progression chez les personnes souffrant de troubles alimentaires compulsifs ? Au fur et à mesure du temps, les compulsions, votre mal-être se sont installés, se sont ancrés. Peut-être avez-vous essayé au début...

Comprendre ses 7 types de faim – manger en pleine conscience

La faim désigne la sensation, apparaissant après un certain temps sans manger, qui pousse un être vivant à rechercher de la nourriture.* Elle se manifeste par une sensation physique provenant du ventre ou de l’estomac. Pour répondre à ses besoins, pour qu’il puisse...

Pourquoi le stress fait-il grossir

Qu’est ce que la prise de poids ?  Avant d'aller plus loin, il est important de comprendre le mécanisme mis en place par notre organisme lorsque nous prenons du poids. Avez-vous déjà entendu parlé des adipocytes ? Mais qu 'est ce que c'est et quels rôles...