La faim désigne la sensation, apparaissant après un certain temps sans manger, qui pousse un être vivant à rechercher de la nourriture.*
Elle se manifeste par une sensation physique provenant du ventre ou de l’estomac. Pour répondre à ses besoins, pour qu’il puisse fonctionner correctement, il a besoin de nutriments. Nous allons voir dans cet article 7 types de faim.
1.Faim du ventre ou estomac
Pour certaines personnes cette faim peut-être difficile à percevoir, elle peut être confondue avec des troubles liés au stress par exemple ce qui va vous poussez à manger.
Ce que vous ressentez fait partie des fausses faims, vous allez alors manger, ce qui peut surcharger l’estomac et influencer son fonctionnement.
Des ballonnements mais aussi brûlures d’estomac sont poissibles. Si ce fonctionnement se reproduit régulièrement, vous observerez une perte de repères.
vous ne reconnaîtrez plus les vrais signaux que votre estomac vous envoie.
La faim du ventre, a pour but de pouvoir réguler la quantité et d’apporter les aliments dont-il à besoin en bonne quantité.
Quels sont les 8 signaux que votre ventre va vous envoyer pour reconnaître la faim du ventre ?
- Gargouillis
- Sensation de creux
- Baisse d’énergie
- Fatigue
- Difficulté à se concentrer
- Sensation de froid
- Maux de tête
- Légère nausé
2.Faim des yeux ou visuelle
Peut-être vous êtes-vous assis à une table dans un restaurant gastronomique ? Lu une carte qui vous donnez l’eau à la bouche simplement en posant vos yeux dessus ?
Le visuel des plats et non forcément la quantité ainsi que les mots peuvent déclencher la faim. Créer des plats simples en soignant leur apparence suscite la faim.
L’environnement, une belle table, sont aussi des points important… Il existe différentes astuces pour commencer à “manger avec les yeux” .
Voici 5 astuces :
- Les couleurs
- Les formes
- La disposition
- La présentation
- Le choix de la vaisselle ….
Prendre le temps pour s’imprégner visuellement de notre assiette, du contenu, de l’environnement permet de combler la faim des yeux.
3.Faim du nez ou olfactive
Rappelez-vous l’odeur des confitures de votre grand-mère ? Les bons petits plats que votre maman préparait avec amour ? Cette odeur agréable d’avant repas. Ou encore lorsque vous passez dans la rue de votre meilleur boulanger et cette odeur de viennoiserie encore chaude .Cette odeur qui donne l’eau à la bouche.
Prendre le temps de sentir un aliment ou un plat peut satisfaire la faim du nez. Fermer les yeux permet de se concentrer davantage sur la perception des odeurs et des parfums.
4.La faim de la bouche ou buccale
Lorsque nous mettons en bouche un aliment, nous envoyons de nombreuses informations à notre cerveau. Notre langue, nos papilles vont permettre de détailler de nombreuses informations liées à l’aliment que nous venons de mettre en bouche.
Si nous prenons le temps de faire tourner l’aliment à gauche puis à droite, devant en arrière, nous allons détecter des saveurs : salées, sucrées, acides, amères…
Toutes ces sensations sont perceptibles à condition de leur consacrer toute notre attention. D’être connecté à notre assiette .
Manger rapidement, regarder la télévision, travailler, lire, être sur les réseaux sociaux, manger dans un environnement stressant, bruillant, ne favorise pas cette connexion.
La vie d’aujourd’hui va de plus en plus vite et nous déconnecte des choses primordiales. Manger en pleine conscience, notre cerveau, notre organisme enregistre la carte d’identité de l’aliment. Après avoir été mâché, il sera avalé et analysé. Au fur et à mesure du repas, aliment après aliment, le rassasiement se fera sentir.
5.La faim du corps ou cellulaire
Certaine fois nous ne savons pas pourquoi mais notre corps nous créer des envies . Il réclame des aliments. Les sportifs peuvent être assez sensibles à ces envies ou plutôt besoins.
Notre corps a les faculté de nous dire lorsque notre organisme a un manque de nutriments, de sels minéraux…
C’est pourquoi, être à l’écoute de ses sensations et de ses envies permet d’ajuster au mieux son alimentation en qualité et en quantité. Ce ne sont pas toujours des caprices ou fausses faims !
Quand et qui peut ressentir cette faim ?
- Les sportifs : Les sportifs ont souvent des besoins différents de personnes sédentaires en raison du volume d’exercice physique et de la perte de nutriments.
- Les saisons : Suivant les saisons notre organisme a besoin d’apports différents. En respectant la saisonnalité des aliments consommés mais aussi leur qualité nutritionnelle, vous réduirez ce ressenti.
6.La faim de l’esprit
Elle vient de nos pensées, de nos croyances, des médias , des radios, des publicités diverses . Partager entre “je peux manger si” « je ne peux pas manger cela”.
Cela crée des questionnements et contradictions mais aussi certaines fois des frustrations, du stress et une prise de poids. L’idéal serait de trouver un équilibre entre les envies de l’esprit et les besoins du corps.
Le fait de remettre les aliments à leur juste place permet de se faire plaisir sans pour autant aller à l’encontre de l’équilibre alimentaire et de nos besoins.
Consommer sans excès mais avec plaisir, en pleine conscience permet cet équilibre.
7.La faim du cœur
out comme la faim du nez, la faim du cœur fait appel aux souvenirs, souvent liés à des moments de partage. Peut-être vous rappelez-vous d’un moment de complicité avec votre maman, votre grand-mère lorsque vous prépariez un de vos plats préférés? Cela peut vous rappeler les grandes réunions de famille?
Il est très important de vraiment ressentir cette émotion pour que la faim du cœur soit comblée.
L’alimentation intuitive vous invite à vous connecter au moment présent. Ce moment ou l’environnement, les personnes avec lesquelles vous partagez ce moment, peut-être la météo,vont avoir un lien direct de satisfaction.
Voici 5 connexions :
- Avec qui
- Prendre conscience du lieu
- La décoration
- L’ambiance
- La température…
Nous venons de voir qu’il existe 7 types de faim .
Seulement deux impliquent de s’alimenter. Les autres ne sont pas des faims physiologiques mais bien psychologiques.
Si nous résumons il existe bien 5 type de faims psychologiques
- Faim du nez
- Faim des yeux
- Faim de la bouche
- Faim de l’esprit
et donc 2 faims Physiologiques :
- Faim de l’estomac
- Faim cellulaire
Pour résumer :
Un repas réussi et un repas ou vous laissez à vos sens le temps de pouvoir capter toutes ses sensations. En captant ses informations, vous vous autoriser à vivre ce moment de plaisir tout en favorisant un rassasiement plus rapide.
Référence :* Wikipédia
Référence : « Manger en pleine conscience : La méthode des sensations et des émotions », Dr. Jan Chozen Bays
Partagez cet article à vos amis via le lien prévu en haut de l’article !
0 commentaires