Qu’est ce que la prise de poids ?
Avant d’aller plus loin, il est important de comprendre le mécanisme mis en place par notre organisme lorsque nous prenons du poids.
Avez-vous déjà entendu parlé des adipocytes ? Mais qu ‘est ce que c’est et quels rôles jouent-elles dans le processus de prise de poids ? Si nous faisons un bon dans le temps ?
Au temps de l’homme et la femme venaient sur terre ! He oui, à cette époque, l’Homme n’était ni trop gros ni trop aigre « juste bien « . Ensuite, l’Homme évolue. Il connaît l’élevage et la sédentarisation. La nourriture est bien plus accessible. Ensuite, tout va très vite, le feu, les armes, les maisons, le chauffage, la voiture, la découverte du sucre du beurre, les supermarchés…
Le coup de grâce, les ordinateurs et la robotisation. Plus besoin de se déplacer pour faire les courses et cuisiner… L’Homme évolue, mais beaucoup de ces évolutions son accès sur son confort. Réduire ses déplacements, utiliser de trottinettes vélos électriques… Réduit donc le nombre de calories utilisées chaque jour (300 à 500 calories) sans pour autant réduire la quantité d’aliments journalier. Au contraire l’Homme augmente le volume d’aliments consommés tout en ayant une qualité nutritionnelle pauvre.
Si notre organisme s’est adapté depuis l’apparition de l ‘Homme, il ne peut pas s’adapter en si peu de temps à notre alimentation actuelle. C’est incroyable comment notre alimentation a changé en 50 ans…
Vous comprendrez bien que si nous augmentons les quantités d’aliments riches en calories et que nous réduisons notre activité physique, nous allons prendre du poids.
Ce qu’il faut savoir c’est que la cellule adipeuse est la seule cellule du corps humain qui soit capable d’augmenter son volume jusqu’à 15 fois ! Cette cellule est appelée Adipocyte. Sa fonction première est de stocker de l ‘énergie pour assurer au corps humain l’assurance de ne pas manquer. L’excédent d’énergie est stocké sous forme de gras dans notre tissu adipeux (réserves).
Vous allez me dire quel rapport avec les premiers Hommes ????
Nos gènes ! Les premiers Hommes devaient lutter pour sa survie et assurer un quotidien alimentaire qui n’était toujours pas acquis. Nous avons gardé en nous ces gènes. Notre tissu adipeux nous protège d’éventuelles famines pour notre survie.
Nous avons vu que les adipocytes gèrent nos réserves énergétiques pour l’organisme et emmagasinent les graisses absorbées en surplus. Elles régulent également l’appétit en sécrétant des hormones.
Le stress favorise la prise de poids.
Ces cellules ont la capacité d’accroître leur volume en fonction des apports qui leur sont fournis. Les hormones contrôlent les récepteurs des adipocytes. Comment nos hormones peuvent-elles jouer sur le fonctionnement de nos cellules et de notre prise de poids ? C’est ce que je vais vous expliquer dans les prochaines lignes. Dans tous les cas, nous savons que le lien entre prise de poids, adipocytes et hormones est réel.
Les nombreuses causes de la prise de poids.
Nous savions déjà que la sédentarité et une alimentation déséquilibrée trop riche en sucre et en graisse favorisent la prise de poids, mais nous pouvons ajouter à cela :
- Le manque de sommeil est associé à une augmentation de la sensation de faim. La fatigue augmente notre sécrétion de cortisol (hormone du stress). Le cortisol va lui modifier la sécrétion des principales hormones impliquées dans la régulation de l’appétit, la ghréline, qui génère la sensation de faim, et la leptine dans la gestion de votre appétit.
- Les prises alimentaires anarchiques.
Liées à une mauvaise organisation ou choix alimentaire, elles sont souvent signe d’une mauvaise gestion des émotions et d’une production de cortisol récurrente. Les prises alimentaires anarchiques sont fréquentes en dehors des repas, dérèglent les métabolismes physiologiques, notamment la sécrétion d’insuline qui a pour rôle de réguler l’absorption de glucose (sucre) en le transportant dans les cellules. Ce qui peut provoquer l’apparition du diabète de type II et une prise de poids plus importante.
- La consommation d’alcool entraîne un apport d’environ 100 Kcal pour 100 ml de boisson alcoolisée. Ces calories sont appelées calories vides car elles n’apportent aucuns bénéfices à notre organisme.
- L’arrêt du tabac.
*Des mécanismes physiopathologiques expliquent la tendance à prendre du poids lors d’un sevrage tabagique. Nos dépenses énergétiques sont modifiées par l’arrêt de l’apport en nicotine.
Le premier mécanisme est énergétique: le métabolisme de base est diminué chez les fumeurs. Un paquet de cigarettes par jour équivaut à 200 calories brûlées! Par conséquent, l’arrêt de la consommation de tabac ne permet plus de bruler ces fameux 200 calories/paquet !
Les ex-fumeurs et les ex-fumeuses prennent donc progressivement du poids et se retrouvent ainsi en moyenne entre 2,5 et 5 kilos de leur poids de référence.
- Et surtout LE STRESS !
Vous l’avez bien compris, le stress est un acteur privilégié dans la prise de poids et les troubles alimentaires. Il perturbe les métabolismes et provoque des dérèglements hormonaux importants et notre biologie.
COMMENT LE STRESS FAVORISE LA PRISE DE POIDS
LES RECHERCHES SCIENTIFIQUES
Des recherches scientifiques récentes ont permis de comprendre pourquoi certaines personnes stressées prennent du poids.
La revue Nature Medicine a publié les résultats d’une étude réalisée par deux chercheurs américains et australiens*. Ils ont pu mettre en évidence le rôle du stress dans la prise de poids.
Ils ont identifié expérimentalement un peptide sécrété par l’hypothalamus (situé au centre du cerveau), dont le taux augmente en cas de stress et qui favoriserait alors le stockage des graisses au niveau abdominal.
Ce peptide agirait sur la masse grasse en favorisant la prolifération des adipocytes. Nous avons ici la démonstration que le stress peut provoquer une prise de poids, même en l’absence d’apport calorique supplémentaire.
C’est un phénomène fréquent. Je le remarque lors de mes accompagnements nutritionnels. Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi ils prennent du poids alors qu’elles n’ont rien modifié à leur alimentation. Lorsque je leur pose différentes questions, nous venons aux faits qu’elles vivent une période stressante qu’elles n’arrivent pas à gérer. Après quelques exercices de gestion des émotions et du stress tout revient dans l’ordre.
MAIS CE N’EST PAS TOUT…
Peut-être vous êtes vous fait la réflexion. Peut-être êtes-vous plus attiré par certains aliments ? Les produits sucrés par exemple ? Mais pourquoi ? Tout simplement car nous sommes conditionnés !
En effet, nous sommes souvent attirés vers les aliments caloriques, sucrés et gras, afin de combattre les effets désagréables du stress et nous réconforter. De nombreuses personnes compensent leur mal-être par la consommation de nourriture.
C’est une sorte de mécanisme de défense, souvent inconscient, pour se protéger des angoisses et de ce fait les apports caloriques supplémentaires passent inaperçus. A la longue, on finit par grossir. C’est ce mécanisme qui est mis en place par les personnes souffrant de troubles alimentaires.
Si vous êtes dans cette situation, il est préférable de consulter un professionnel qui vous aidera à prendre conscience de ce mécanisme sans pour autant suivre un régime …. Prenez plutôt conscience de vos comportements alimentaires et des émotions négatives qui vous gouvernent. Apprenez à les contrôler grâce à des méthodes de gestion du stress et des émotions. Accompagnées d’un rééquilibrage alimentaire, elles vous aideront à retrouver votre poids de forme, sereinement et durablement, sans faire de régime.
Voici un programme qui, j’en suis sûr, vous aidera sur la gestion de vos émotions, de vos troubles alimentaires, mais aussi sur la gestion de votre poids. Des centaines de personnes en sont satisfaites et ont eu de réels résultats sur le long terme. Pourquoi pas vous ?
Vous aimerez aussi :
>>> Comment notre cerveau réagit au stress
>>> Programme de perte de poids en 10 semaines
*Herbert Herzog (Garvan Institute Medical Research, Sydney,Australie) et Zofia Zukowska (Université Georgetown,Washington,USA)
*https://www.stop-tabac.ch/sevrage/gerer-le-poids/comprendre-la-prise-de-poids/ Sources tabac
0 commentaires