Blog

Diagnostiquer et traiter la dysmorphophobie – Grégory Richard

Diagnostiquer et traiter la dysmorphophobie

 

Vous souffrez de troubles alimentaires ? Vous avez peut-être pour objectif de perdre du poids ? Vous êtes obsédée par votre image corporelle ? La vue de votre corps ou une partie de celui-ci est obsessionnelle ? Vous souffrez peut-être de dysmorphophobie. Dans cet article je vous explique tout et vous donne les solutions pour en terminer avec ce mal-être. Restez bien jusqu’au bout.

La dysmorphophobie est un trouble de l’image de soi. Les personnes souffrant de ce trouble ont une image erronée de leur physique. Ce trouble est classé parmi les phobies. Il est impératif de se faire prendre en charge. Les angoisses liées à cette distorsion de la réalité peuvent au fur et à mesure de temps éloigné les personnes de toute activité sociales, à se couper du monde. Cette désocialisation peut créer des troubles supplémentaires comme la phobie sociale.

Qu’est-ce que la dysmorphophobie ?

La dysmorphophobie est un trouble psychologique complexe. Ce trouble donne lieu à une distorsion de l’image corporelle. Le dysmorphophobe s’imagine un défaut physique grave. Cela peut aller à une seule partie du corps à la totalité. Souvent présent chez les femmes, les parties du corps les plus touchées sont les seins, le visage, les hanches et les fesses.

Ce défaut imaginaire peut amener la personne à s’exclure progressivement de toute vie sociale et allée jusqu’à la phobie sociale. Le dysmorphophobe développe un fort stress, se dévalorise, crée une forte anxiété, facteur de futures maladies comme la dépression.
Lors de mes accompagnements, la plupart des personnes souffrant de troubles alimentaires ont ce trouble. Très connu chez les personnes anorexiques, on le retrouve aussi chez les personnes souffrant d’hyperphagie et d’hyperphagie boulimie.


Pour la personne anorexique, la privation et la perte de kilos excessive ne serviront pas à se voir moins ronde. Et pourtant très souvent elles seront en dessous non pas des “normes” mais bien en dessous du poids leur permettant d’être en bonne santé.
La dysmorphophobie est une pathologie qui touche environ 2 à 3% de la population. 

Les symptômes de la dysmorphophobie

Une personne dysmorphophobe a généralement du mal à prendre conscience de son trouble, car pour elle, le défaut physique est réel. Nous avons la même vision avec la personne anorexique qui pour elle à un poids encore trop haut alors qu’elle est beaucoup trop basse. D’où la vision déformée de la réalité.

Je remarque durant mes accompagnements que de plus en plus des personnes s’aperçoivent de ce problème et connaissent le nom et les symptômes. Pour autant, elles restent démunies de solution.

Elles décrivent des crises d’angoisse lorsqu’elles se voient dans un miroir ou une vitrine de magasin. D’autres peuvent avoir des palpitations voir des malaises.
Vous l’avez bien compris, la dysmorphophobie n’est pas un simple caprice, mais bien une pathologie provoquant un mal-être profond ainsi que d’autres pathologies ou troubles à suivre.  

Les causes de la dysmorphophobie

Dès le plus jeune âge, l’enfant se construit une image inconsciemment. À partir de l’adolescence, son corps change. L’enfant devient adolescent, et son corps change. Les repères physiques et comportementaux changent. L’adolescence est souvent la période où les premiers troubles apparaissent.

Les moqueries, le harcèlement ont un impact très important puisqu’elles touchent le physique. Physique que l’adolescent apprend à gérer comme il peut, à trouver de nouveaux repères sociaux. Il faut des facteurs particuliers pour qu’une véritable dysmorphophobie s’installe chez les patients. Sa cause exacte peut varier d’une personne à l’autre, mais elle est souvent liée à un événement traumatisant. L’éducation stricte qui est trop exigeante peut aussi déclencher ce mal-être. Je remarque que souvent les parents souhaitent modeler leurs enfants en fonction des normes de la société sans prendre en compte leur besoin. 

Quels sont les traitements de la dysmorphophobie ?

Malheureusement, il n’existe pas de traitement radical contre la dysmorphophobie. Il faut, comme dans la majorité des troubles psychiques, traiter la cause pour résoudre en partie le problème.

La prise en charge comporte plusieurs étapes :
– L’acceptation du trouble
– Convaincre le dysmorphophobe qu’il ne souffre d’aucun défaut physique

Dans certains cas, les médicaments de type antidépresseur sont nécessaires, alliés à une thérapie cognitive et comportementale menée auprès d’un professionnel.

Je vous invite à me mettre en commentaire, si vous avez aimé cet article.  Il vous reste des questions ? N’hésitez pas à me les poser en commentaire et à partager l’article !

Vous souhaitez échanger à ce sujet ? Je vous offre une consulation téléphonique ou en visioconférence en France ou à l’étranger de 45 min, dans laquelle je pourrai vous donner des clés personnalisées.

<< Reservez dès maintenant votre consultation offerte

Vous aimerez aussi :

>>> Comment notre cerveau réagit au stress

>>> Programme de perte de poids en 10 semaines

Bienvenue !

Je suis Grégory RICHARD Psychopraticien en Psycho-Neuro-Nutrition spécialisé troubles alimentaires et gestion de poids. J’accompagne depuis 2013 des personnes souffrant de surpoids et/ou de troubles alimentaires en France et à l’étranger, en cabinet et en visioconférence.

Créateur de la gamme de compléments alimentaires et cosmétiques bien-être Nutrinium 

Découvrir ma chaîne youtube

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comprendre les TCA. Pourquoi la connaissance ne suffit pas ?

Comprendre les TCA. Pourquoi la connaissance ne suffit pas ? Sur lke chemin et souvent solitaire qu'est le combat contre les troubles du comportement alimentaire (TCA), il est fréquent de penser qu'une meilleure compréhension de nos maux est la clé de la guérison....

Les Effets du mauvais temps sur les TCA

  Les impacts du mauvais temps sur les TCA : Une immersion dans les Neurosciences et les mécanismes psychologiques Introduction Les troubles des conduites alimentaires (TCA), englobant des conditions telles que l'anorexie, la boulimie et l'hyperphagie boulimique,...

Les Neurosciences au Service de la Compréhension des TCA: Vision d’un Coach Certifié

  Les Neurosciences au Service de la Compréhension des TCA: Vision d'un Coach Certifié   Les troubles des conduites alimentaires (TCA), notamment l'anorexie, la boulimie, et l'hyperphagie boulimique, comptent parmi les affections les plus complexes et...

Les effets nocifs de l’excès de temps passé dans les groupes spécialisés TCA sur les réseaux sociaux

  Les effets nocifs de l'excès de temps passé dans les groupes spécialisés TCA sur les réseaux sociaux : Importance du soutien et de l'équilibre Introduction Dans notre ère numérique, les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans la vie quotidienne, y compris...

Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) : Comment Distinguer l’Anorexie, la Boulimie et l’Hyperphagie?

Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) : Comment Distinguer l'Anorexie, la Boulimie et l'Hyperphagie?   Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) sont des maladies sérieuses, souvent mal comprises et sous-diagnostiquées. Parmi ces TCA, l'anorexie, la...

Surmonter la Honte Liée aux Troubles Alimentaires

  La honte et les troubles alimentaires forment souvent un duo destructeur. Dans une société obsédée par l'image corporelle, ces deux aspects peuvent se combiner pour créer des obstacles difficiles à surmonter. En explorant la honte, son lien avec les troubles...

TCA et Addictions : Guide Complet pour Comprendre, Traiter et Atteindre une Guérison Saine

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont des conditions complexes qui touchent un nombre croissant de personnes dans le monde. Ils sont caractérisés par des comportements alimentaires perturbés et peuvent prendre diverses formes, telles que l'anorexie, la...

7 clés pour éviter les crises de boulimie

  7 clés pour éviter les crises de boulimie ?   Les patients atteints de boulimie sont sujets à des crises incontrôlables qui peuvent s'avérer très handicapantes dans leur vie quotidienne. Bien sûr, il est impossible de supprimer ces agressions en un jour,...

Pourquoi avons-nous une sensation de faim lors d’un régime ?

Pourquoi avons-nous une sensation de faim lors d’un régime ?Qui de nos jours n’a pas suivi un ou plusieurs régimes pour perdre du poids ? Si vous lisez ce texte, c’est que vous avez ressenti cette sensation de faim durant le ou les régimes que vous avez suivis. Vous...

J’ai faim à longueur de journée ! 8 Clés pour y remédier

J’ai faim à longueur de journée ! 8 Clés pour y remédier    Peut-être faites-vous partie de ceux qui ont tout le temps faim même après un repas ou quelques heures après voir même avant d’aller vous coucher ou durant la nuit. Peut-être que la nourriture est...