Les 5 clés jamais dévoilées pour une perte de poids durable et une santé optimale
À ce jour les neurosciences ont clairement montré que notre biologique, notre système nerveux et notre cerveau sont liés. Ils fonctionnent en trinôme. Ce fonctionnement joue un rôle principal sur tout le fonctionnement de notre métabolisme. Y compris sur la gestion de notre alimentation et donc sur notre gestion de poids. C’est un facteur déterminant pour une prise ou une perte de poids.
Nous allons donc nous appuyer sur ce rapport tout comme je le fais durant mes accompagnements. Vous allez comprendre pourquoi il est très important, indispensable de s’appuyer sur ces études pour une perte de poids efficace, durable, saine et bon pour notre santé.
Qui souhaite perdre du poids sans prendre en compte sa santé vous allez me dire. On pourrait penser que c’est une des raisons majeures. Pourtant, vous allez vous apercevoir que tous les régimes que vous avez peut-être suivis ne respectent pas ces 5 clés. Vous ne pouvez mincir durablement en respectant votre santé que si vous prenez en compte votre cerveau. Il doit envoyer de bonnes informations neuronales à votre organisme.
Cette action permettra de ne pas modifier à terme votre biologie (neurobiologique). Lorsque que je dis “modifier ”, c’est envoyer de mauvaises informations à votre cerveau qui lui, fera en sorte de modifier votre fonctionnement biologique.
Si vous respectez ce processus, votre perte de poids se fera puisqu’il a décidé de la mettre en œuvre.
Je le répète :
Tous les régimes (des plus sérieux au plus étranges et, malheureusement, aux plus dangereux) veulent imposer la minceur à votre organisme avant de donner les bonnes informations à votre cerveau. C’est pour cela qu’ils sont voués à l’échec.
Pire :
Ils imposent un stress excessif. Ce stress se fera ressentir sur le plan émotionnel mais aussi corporel. J’ ai écrit un article à ce sujet “ pourquoi le stress fait grossir”.
Qui n ‘a pas ressenti de frustration, de contrôle voir du surcontrôle, de culpabilité, imposé par ces méthodes… Culpabilité, renforcée au fur et à mesure des craquages.
Une étude conduite par Liane Schmidt (Inserm) et Hilke Plassmann (INSEAD’s Octapharma Chaired Professor of Decision Neuroscience) établit pour la première fois un lien entre la perte de poids, la connectivité du système cérébrale de la récompense et la régulation hormonale de la satiété. *
Vous vous rendez compte que nous parlons plus d’émotions, de ressenti que de minceur à proprement dit. Prenant en compte le côté émotionnel, stress et pensées limitantes dans mes accompagnements, j’ai créé une formation complète à ce sujet. Il est indispensable de prendre en compte ces aspects puisque ce cercle infernal peut même mener, à court ou à moyen terme, à un état de fatigue chronique physique et psychique, allant parfois jusqu’à la dépression.
Vous le comprenez bien que tout cela dépasse largement votre désir de minceur. Il concerne votre qualité de vie, votre santé dans son ensemble.
Rappelez-vous :
Tout le processus de perte de poids passe avant tout par votre cerveau. Il est indispensable de lui envoyer de bonnes informations pour qu’il puisse à son tour faire le nécessaire. L’obésité est une pathologie multifactorielle, intégrant des dimensions environnementales, hormonales, psychologiques ou encore physiologiques.
Pour perdre du poids de manière efficace et durable, il faut d’abord « déprogrammer » le schéma, perte de poids égal à restriction, privation, régime, et le rééquilibrer.
Cela ne peut se faire que si vous agissez, simultanément, sur plusieurs facteurs grâce à 5 clés indispensables.
De quels outils de santé quotidiens s’agit-il ?
Pour le comprendre, il est indispensable de prendre en compte une notion essentielle sur laquelle je m’appuie durant mes accompagnements. Les neurosciences appliquées.
Les neurosciences démontrent que ces 5 clefs sont obligatoires pour que nous puissions fonctionner et être en bonne santé. Chaque cellule de notre corps à besoin de ces 5 clefs pour vivre. Tout ce qui est vivant et humain sur cette Terre, jusqu’à la plus petite de nos cellules et ces cellules fonctionne avec ses 5 clés.
- Se nourrire
- Respirer
- Éliminer ses déchets et se protéger
- Penser
- Gérer ses émotions
En résumé :
Chaque cellule se nourrit en ingérant les nutriments charriés par le sang et fournis par l’alimentation. Elle respire en absorbant l’oxygène qui lui est apporté par la même voie. Elle se débarrasse ensuite de ses déchets (gaz carbonique, résidus métaboliques. .….). À ces trois dimensions, il convient cependant d’en ajouter deux autres, majeures.
.tésoit JLes cellules dialoguent sans cesse entre elles par le biais des échanges nerveux et hormonaux (c’est l’équivalent de la pensée.) Enfin, elles sont impactées par nos émotions, lesquelles les influencent au moyen d’un très riche réseau de connexions et de communication entre les groupes de neurones.
Ces cinq clés essentielles se retrouvent à tous les niveaux. Lorsqu’un déséquilibre s’installe (par exemple la prise de poids), il affecte forcément leur harmonie.
Pour en venir à bout (et perdre durablement les kilos superflus), il faudra donc agir simultanément à tous ces niveaux, à l’alimentation bien sûr, mais aussi la respiration, la détox, le contrôle des pensées liées au stress et la gestion des émotions perturbatrices.
C’est cet ensemble de réflexes souvent perdus lors d’une prise de poids qui permettra de rétablir l’équilibre minceur rompue.
Tout surpoids chronique et durable est toujours lié à un déséquilibre plus ou moins profond, plus ou moins ancien, et plus ou moins ancré, de ces « cinq clés.
Je vous invite à me mettre en commentaire, si vous avez aimé cet article. Il vous reste des questions ? N’hésitez pas à me les poser en commentaire et à partager l’article !
Vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche de gestion de poids, perte de poids ou troubles alimenatires ? Je vous offre une consulation téléphonique ou en visioconférence en France ou à l’étranger de 45 min .
<< Reservez dès maintenant votre consultation offerte
Source
Schmidt L, Medawar E, Aron-Wisnewsky J, Genser L, Poitou C, Clément K, Plassmann H. Brain Commun. 2021 Feb
0 commentaires