Nourriture et obsession
L’obsession de la nourriture peut être provoquée par différents facteurs liés à notre environnement (l’ennui, la solitude…). Certaines personnes souffrant de TCA (troubles alimentaires) que ce soit de l’hyperphagie , hyperphagie boulimie ou anorexie doivent aller chercher des explications plus lointaines ( élément programment , élément déclenchant). Il est important dans un premier temps de comprendre, identifier, le pourquoi. Pour ce faire, je vous invite à faire appel à un expert formé à analyser, comprendre le comportement de chacun. Un expert en approche comportementale de la nutrition.Il vous aidera à surmonter cette difficulté et à reprendre le contrôle de votre alimentation. Chaque personne à sa mémoire de vie, il est important que cet expert prenne en compte votre histoire personnelle et donc proposer un accompagnement personnalisé. Chacun de mes accompagnants ont une approche personnalisée à 100%.
Quand nos émotions prennent le contrôle de notre alimentation !
Nos émotions, stress, pensée, comportement, sommeil, modifient la perception de nos besoins, quantité de nourriture, fréquence..et cela peut devenir maladif. Notre cerveau est le responsable du surpoids ou des troubles alimentaires. Il est difficile, voire impossible de lutter contre quand on ne comprend pas pourquoi il nous pousse à manger. La nourriture provoque une sensation de plaisir, de réconfort, elle peut aussi rassurer en période de stress ou d’anxiété par exemple. Le problème est que l’ennui, la solitude, la colère, le jugement, la culpabilité peuvent également être des déclencheurs récurrents. Pour une personne en surpoids il faut donc les surveiller pour les personnes souffrant de TCA il est impératif de travailler dessus et non sur le contenu de l’assiette en premier lieu. Durant un bilan comportemental et nutritionnel, vous comprendrez mieux pourquoi cela se produit, comment vous pourrez mieux gérer vos émotions et remettre votre alimentation au centre d’une vie globale apaisée et améliorer votre santé.
Les troubles alimentaires (TCA) : un problème de plus en plus répandu
Il ne faut pas négliger l’importance des troubles alimentaires comme la compulsion, l’hyperphagie,la boulimie, ou l’anorexie. De nos jours, l’hyperphagie commence de plus en plus à être prise en compte car trop souvent méconnue. Cela peut parfois commencer par un régime restrictif, une frustration, des remarques sur l’apparence corporelle ou une légère tendance à penser plus que nécessaire à la nourriture. Que ce soit une envie de manger de façon compulsive, ou un rejet par peur de prendre du poids, par exemple. Si vous vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes ou en cas de doute, il est très important de briser le cercle vicieux au plus tôt et d’en parler à une personne compétente. L’idéal est de vous faire accompagner par une personne formée à la neuro-psycho-nutrition qui vous aidera à comprendre et surmonter votre problème durablement.
L’obsession d’une alimentation toujours plus saine et équilibré
Être obsédé par la nourriture n’est pas toujours une mauvaise chose. De plus en plus, nous nous apercevons que beaucoup portent une attention toute particulière à la qualité des aliments, à la façon dont ils sont produits, et passent plus de temps en cuisine et aux fourneaux que nos aînés. Comment s’en rendre compte ? Il suffit de voir le nombre de photos de plats postées sur les réseaux sociaux pour nous faire tous saliver ! La France n’est-elle pas le pays de la gastronomie? Attention, nous pouvons avoir une alimentation saine et équilibrée et ne pas respecter les portions journalières….Ce qui évidemment jouera un rôle sur notre perte de poids. Les informations pour savoir quoi manger, à quel moment et en quelle quantité ne doivent pas être prises à la légère. Je ne sais pas vous mais moi je suis gourmand. Ce n’est pas un défaut et ce n’est pas parce que je le suis, mais savoir comment lâcher le contrôle alimentaire pour ne pas grossir ou stopper les compulsions est primordiale. Il est important de comprendre et ressentir ce que l’on met en bouche ! Là encore, un coach en neuro-psycho-nutrition vous aidera à atteindre votre objectif.
N’hésitez pas à me contacter en remplissant ce formulaire. Vous pourrez alors obtenir plus de renseignements sur ma façon d’accompagner les personnes souffrant de surpoids mais aussi de troubles alimentaires en France et à l’étranger (visioconférence) le tout sans régimes ou aliments interdits.
0 commentaires